dimanche 23 juillet 2017

La double vie d'Elise


Résumé :

Elise est seule. Elle a toujours été seule. Pas dans le genre romantique, solitaire et mystérieux, non. Plutôt dans le genre fille-trop-bizarre-pour-avoir-des-amis. Et elle le vit mal. Très mal.
Une nuit pourtant, elle est invitée à entrer dans une boîte underground : le Start. Et c’est magique ! Les gens envahissent la piste, se déhanchent, un DJ beau et mystérieux mène la danse, les filles ressemblent à des stars du rock… Pour la première fois, Elise se sent libre et à sa place.
Depuis, Elise mène deux vies. Celle, officielle, d’Elise la brebis galeuse, qui supporte tant bien que mal le lycée, et celle, secrète, de DJ Elise qui, chaque jeudi soir, choisit sa tenue, fait le mur, marche dans le noir jusqu’aux portes du Start, discute avec le videur, rejoint ses amis à l’intérieur, mixe sa musique, fait bouger les gens en rythme et peut, enfin, sourire sans mentir.


L'avis d'Audrey:

J'avais lu quelques avis mitigés, des déceptions ici et là. Pour moi ce fut l'inverse, une jolie découverte. J'ai avalé le roman en 24 heures. J'ai véritablement été embarquée par cette histoire sans prétention mais assez plausible qui nous parle, évoque des thèmes graves et touchants. Je me suis attachée à cette héroïne qui devient plus forte au fil des pages, mûri et s'accepte. Et j'ai aimé les personnages secondaires, les parents, les amis, les faux comme les vrais... 

Le bémol j'ai été un peu perdue dans les titres musicaux en anglais qui ne me parlent pas vraiment vu mon niveau d'anglais... moi si je n'ai pas la playlist qui va avec je ne reconnais pas les morceaux en fonction de phrases en anglais, il m'aurait fallu plus de notes en bas de pages pour me les rappeler. Mais c'est mon problème personnel, tout le monde n'est peut être pas aussi pitoyable que moi en anglais.

Dans l'ensemble ce fut une lecture très agréable et touchante. Touchante car elle dépeint la vie d'Elise une jeune fille qui souffre de sa précocité. Cette fille en avance sur tout le monde se retrouve rejetée, brimée, sans ami, voire humiliée à la limite du harcèlement. Sa vie à l'école est un véritable calvaire depuis le primaire et ne cesse d'empirer au lycée. Elle ne trouve ni d'amis, ni de place. Le roman commence alors qu'elle décide d'en finir, elle fait une tentative de suicide lors de sa rentrée désastreuse en classe de première. 
Puis sa vie va prendre un virage inattendu au hasard de rencontres improbables, deux filles, un videur, une boite underground et un DJ...
On est dans des thèmes young adult, on nage en plein contexte d'ados, sur les relations de lycée, les problèmes de popularité, le divorce parental, la famille recomposée et puis surtout cette crise  ù chacun se cherche sans trouver sa place, sans forcément s'accepter. Le récit utilise ces différents thèmes à travers le parcours compliqué d'Elise. Certes certains événements paraissent assez peu plausibles, comme ses virées nocturnes, mais d'autres parlent assez justement.
J'ai véritablement tourné les pages et aimé cet univers et les personnages qui y évoluent. Quant à la romance elle est assez vraisemblable sans prétention et sans nous prendre pour des lecteurs naïfs en nous promettant monts et merveilles. On n'est pas dans la guimauve et cela aussi m'a bien plu.

Dans l'ensemble un roman simple, réaliste et psychologique qui évoque des thèmes forts et arrive à nous accrocher et à nous attacher à l'héroïne, sa famille et ses amis. Moi je dis que c'est assez gagnant tout ça!
Une belle découverte Hachette pour ma part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire