lundi 8 août 2016

La 5è Vague, tome 3, La dernière étoile

Couverture de La 5e Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Quatrième de couverture:

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

A L'AUBE DE LA 5e VAGUE...

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.



L'avis d'Audrey:

Le voilà le dernier tome d'une saga particulièrement explosive et sombre. Une histoire de science-fiction qui nous renvoie dans nos retranchements. Et si nous étions notre pire ennemi ? Si l'Homme et toute son humanité, qui fait son essence même, était en train de courir à sa perte ? Si il n'y avait plus aucune confiance, ni aucune fraternité humaine... il n'y aurait plus d'Humanité.
Et voici l'Homme au cœur d'un nouveau "Déluge". Comme Noé confronté à l'immersion de la Terre, qui fut comme lavée de ses pêchés, voici que l'Homme se retrouve à l'aube d'une nouvelle "Apocalypse", une nouvelle réinitialisation du Monde. Pourquoi et comment, nous l'apprenons par bribes depuis le second tome, nous n'en saurons pas plus. L'auteur laisse les portes assez ouvertes concernant les théories. 

Dans ce nouvel opus, nous suivons les derniers gestes et choix des personnages rebelles de la première heure. 
Surfant sur le grand thème de l'Humanité, ce dernier tome se fait l'épilogue d'une tragique histoire, de la descente aux enfer de la population de la Terre. Nous suivons pour un énième combat ces jeunes héros malgré eux, ces ados et enfants devenus des soldats de la dernière chance. Nous suivons encore une fois Ringer, Zombie, Nugget, Cassie et Evan Walker. Ils n'ont plus grand chose à perdre, ils n'ont que leur rage et leur courage.

Si vous aviez trouvé les deux premiers tomes sombres, pessimistes et particulièrement durs, que dire de ce dernier... Nous nageons entre tueries, souffrance et prise de conscience, sans oublier les confusions liées aux révélations sur l'extinction de l'Humanité. 
J'ai été moi-même assez perplexe, ne sachant si j'adhérais ou pas. Car d'un côté, il faut bien l'admettre, tous les personnages sont attachants et j'ai avidement tourné les pages avec l'envie de savoir si ils s'en sortent. Mais d'un autre côté, j'ai eu le sentiment que l'auteur nous relatait cette histoire assez extraordinaire dont les tenants et les aboutissants m'échappaient souvent avec des éternels prises de tête des personnages redondantes. Tout parait assez confus , énorme et invraisemblable. Alors oui j'ai aimé suivre ces ados entre héros et anti-héros, des êtres perdus se raccrochant au moindre filet de vie qu'il leur reste. Des personnages qui oscillent entre ce peu d'humanité qui subsiste en eux et une rage de vengeance qui fait froid dans le dos. J'aime ce que fait d'eux l'auteur, leur offrant quelques réflexions ou répliques qui gardent encore un peu d’insouciance ou d'humour dans un chaos indéfinissable. Ringer sans cœur qui montre quelques failles, Cassie si humaine, Nugget qui se transforme d'enfant à soldat impitoyable, Evan le tueur au romantisme mystérieux, et enfin Zombie, finalement le plus tendre de tous. Une dernière valse pour cette équipe improbable de désespérés...

Mais j'ai trouvé tout le récit assez lourd et rébarbatif. Alors je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas, sauf que mine de rien il y a ce côté assez captivant et cette fin en demi teinte qui nous prend aux tripes. 

Ainsi, je peux affirmer que cela reste une série originale et particulièrement envoûtante qui nous embarque dans une terrifiante descente aux enfers, ne nous épargnant rien.
Un maelstrom d'action et de suspense sans répit, un véritable scénario de film catastrophe qui ne manquera pas de trouver ses adeptes ! Pour ma part j'ai été captivée, retenant mon souffle et tournant les pages... J'ai eu un pincement au cœur en terminant les dernières lignes, et j'ai envie de dire que c'est "pas mal", même si je l'avoue, je n'ai pas ressenti cette claque du premier tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire