mardi 17 mai 2016

Les Sous vivants

Couverture de Les Sous-vivants

Résumé:

L'humanité, devenue stérile, a presque disparu de la surface de la Terre. Dans un Paris en ruines envahi par la forêt, de petites tribus survivent tant bien que mal. Le jour, leurs membres doivent affronter une chaleur étouffante ; la nuit, un ennemi plus implacable encore : les ferhoms, étranges robots qui enlèvent les adultes et les emportent vers une mystérieuse destination. Comment naissent les enfants qui peuplent les tribus ? Personne ne le sait... 
Quand son père est à son tour capturé, Soria part à sa recherche avec son meilleur ami. Ensemble, ils découvriront un peuple caché dans les entrailles de la Terre, les Purs, et l'incroyable secret de leurs origines.

L'avis d'Audrey:

Voici un roman jeunesse entre la dystopie et le récit d'anticipation. il présente un futur post apocalyptique où la vie à la surface est devenue un parcours du combattant. La végétation et le soleil accablent chaque partie de la surface terrestre. Les hommes se sont repliés en tribus, dans des abris, des hautes tours, des "antre-nuits", tentant de surmonter leur faim. Chacun tente de survivre dans un monde où les animaux et la technologie ont disparus, les laissant seuls confrontés à la faim et aux durs labeurs...
Dans ce monde nous suivons Soria, cette jeune fille intrépide, soucieuse d'aider sa tribue mais aussi de connaître l'étendue du monde, de savoir ce qui se passe véritablement ailleurs, du côté des Ferhoms, ces êtres métalliques, dangereux que tous fuient.

Parallèlement nous suivons de jeunes garçons depuis leur sous-terrain très aménagés et particulièrement Tgdal, le souffre douleur de sa chambrée. un jeune qui se démarque des autres par sa sensibilité. Un Monde en sous-sol où ces jeunes évoleunt, relié par de nombreux tunnels. Un Monde géré par la technologie et une organisation militaire. Pas de place pour la curiosité. tous doivent obéir, s'entrainer à chasser les proies. En effet, les jeunes pupilles apprennent à repérer, poursuivre et traquer les proies du monde d'en haut. 

Deux univers parallèles, et des destinées qui vont se croiser. Celles de ceux d'en haut, celles de ceux d'en bas. Le jour où le père de Soria disparait, elle se lance à sa recherche. Une recherche qui va l'amener à des rencontres, à découvrir le reste du Monde. De ces découvertes née une histoire, un mythe que raconte Selim, le conteur et frère d'âme de Soria qui a décidé de l'accompagner.

C'est une écriture riche, soignée, plaisante qui m'a embarquée dans cette drôle d'histoire, une histoire originale, portée par une narration alternée. Nous suivons à la fois Soria en Surface, Selim et ses racontars et Tigdal dans les tunnels, chez les purs. Eux trois nous livrent leur histoire. Une histoire bien sombre, où les êtres vivants se battent dans un monde chaotique pour leur survie.

J'ai été véritablement captivée par cette histoire, attendant d'en comprendre plus sur ces êtres exceptionnels et leurs origines. 
L'auteur nous dévoile des indices ici et là, avec parcimonie, avant de tout révéler à la fin. 
Des personnages attachants que j'ai aimé suivre. Et une fin qui reste ouverte, avec un pincement au cœur et un peu d'espoir quant à la suite.
Un récit, je le redis très original et osé, dans ce genre de dystopie destinée à la jeunesse. 

Et une très jolie couverture... Merci aux éditions Seuil pour cette découverte inattendue !

1 commentaire:

  1. C'est le 2e avis que je lis sur ce dernier et pour le moment c'est positif! Je le note, et on verra ce que le temps me réservera pour ce dernier. un bel avis en tout cas!

    RépondreSupprimer