mardi 10 mai 2016

La chronique de Bridgerton Tome 1 : Daphné et le Duc

Couverture de La chronique des Bridgerton,Tome 1: Daphné et le duc

Résumé :

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...


L'Avis d'Alily :


Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé de commencer un livre et d'être certaine de l'avoir déjà lu, même après quelques pages ? J'ai eu ce sentiment bien longtemps après avoir commencé ma lecture. Mais force est d'admettre qu'à la fin, je me suis rendue à l'évidence je ne l'avais jamais lu, ou alors, je ne me rappelais pas du tout de la tournure de l'histoire. Pour mon âge, j'espère que c'est l'option un. Bref...

Dès le départ, j'ai eu un petit faible pour le Duc de Hastings, Simon. Il n'a pas eu une enfance facile. Mal aimé de son père qui le croyait idiot car il bégayait, il a grandi avec le rejet de l'être qui est censé vous aimer plus que tout au monde, n'ayant plus que lui dans la vie. Il a grandi dans la déception mais surtout, dans la vengeance de faire regretter cette humiliation à son père. Mais voilà, il obtient le titre de Duc au décès de ce dernier, lui laissant le titre mais surtout la rancœur comme héritage.

Daphné, elle, est tout le contraire. Ayant grandi dans une famille heureuse et aimante mais surtout nombreuse, elle est d'une nature souriante et facile à vivre. Par contre, elle est n'est pas pour le mariage, pas tout de suite du moins. Sa mère tente pas tous les moyens de lui présenter tous les bons partis disponibles de Londres, ce qui la gêne grandement. Elle qui aimerait tant avoir le choix...

Mais voilà qu'elle rencontre Simon d'une façon bien étrange. Ayant en commun ce besoin de s'éloigner de cette obligation, il lui propose un marché qu'elle ne peut refuser.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Fort de caractère, mais surtout leurs répliques. Daphné, habituée de se défendre verbalement contre les hommes, ayant grandi avec trois frères, ne se laisse pas marcher sur les pieds face à Simon, qui est aussi amer et très renfermé sur lui-même,  avec quand même un humour noir que j'aime bien. La façon de se tenir tête mutuellement m'a plu, autant que les répliques un brin humoristiques. Malgré la force de chacun des deux, il dégage aussi une certaine vulnérabilité et douceur que j'ai bien aimée lire.

Mis à part une petite longueur au milieu du livre où je trouvais que l'auteur tournait un peu en rond, j'ai bien aimé cette romance historique. Un peu déjà vue à mon avis notamment de part ma première impression, mais qui ne m'a pas enlevé le plaisir de poursuivre ma lecture.

Je lirais le suite de cette série avec plaisir, vue les quelques questions qui me restent encore à élucider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire