lundi 23 mai 2016

Ellana, Tome 1, Enfance

Couverture de Ellana, Tome 1 : Enfance (BD)

L'avis d'Audrey:


Je ne mettrai pas le résumé de ce premier volet d'Ellana, d'une série culte qu'on ne présente plus, adaptée aujourd'hui, comme sa consœur "La quête d'Ewilan", en BD.

Difficile, voire impossible de s'emballer pour une adaptation d'un livre que vous chérissez particulièrement, un roman qui est culte, un auteur que vous adorez. Mais pour tout ceux qui ne connaissent pas encore le monde de Bottero, je pense que cela peut être une belle entrée en matière, un premier pas vers cet univers et ces personnages fantastiques qu'il nous a proposés.
Pour ma part,  je suis assez triste de vous avouer que je n'ai pas trouvé dans cette jolie BD toute l'émotion des mots de Bottero, toute la profondeur des personnages que nous allons suivre pendant pas mal d'aventures, et que nous commençons à aimer dés le début du récit.

Ici, j'ai été ravie de retrouver Ellana, un personnage extraordinaire, si belle, forte et attachante. De voir en images le mondes des petits, des arbres passeurs, les ruelles d'Al Far aux mains des jeunes voleurs. De suivre la jeune Ellana intrépide, et surtout de découvrir à quoi peut ressembler le magnifique maître marchombre Sayanel.
Mais vous dire que j'ai aimé... cela reste difficile car j'ai été déçue. J'ai avalé ma lecture en un clin d’œil. J'ai trouvé le récit sympathique, avec les Petits... ses belles couleurs et ses actions... mais je le redis je n'ai en rien retrouvé toute l'intensité du roman de Bottero. 

Encore une fois, tout comme l'adaptation de la "Quête d'Ewilan" les dessins sont plaisants et l'adaptation fidèle, bien qu'elle coupe l'histoire de ce premier tome avant la fin... Mais une adaptation qui n'est cependant pas arrivé à m'embarquer. Difficile de s'attaquer à un tel personnage. Je lirai tout de même la suite, car je suis curieuse et surtout avide de retrouver encore une fois un de mes personnages chéris. 
Pour tous les jeunes lecteurs qui veulent découvrir l'oeuve de Bottero et apprécient la BD cela reste un bon compromis. Commencez par les images, régalez-vous de cette jolie adaptation, mais venez un jour à la découverte des textes et des mots de ce grand auteur disparu. De ces citations qui volent encore dans notre tête longtemps après la lecture... Si cette BD peut vous amenez à rencontrer Bottero, cela reste un pari gagné!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire