mercredi 12 août 2015

N'aimer qu'une fois

Couverture de N'aimer qu'une fois

Résumé :

Ile de Nantucket, 1837. Il y a cinq ans, son mari, Rye Dalton, disparaissait en mer. Enceinte, désespérée, Laura se réfugie dans les bras de Dan, son ami d'enfance.
Son enfant aura besoin d'un père, elle ne peut vivre sans la gentillesse et le réconfort de Dan : elle accepte de l'épouser...
Josh, le fils de Rye, a aujourd'hui quatre ans et Laura mène une existence paisible auprès d'un mari affectueux et dévoué.
Quand Rye réapparaît... Il a survécu au naufrage de son navire et des années de souffrances l'ont aguerri, transformé. Mais jamais, il n'a oublié Laura et exulte de bonheur à l'idée de la retrouver...
Déchirée entre deux hommes, incapable d'oublier celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer, Laura doit choisir trahir son coeur ou sa parole…



L'Avis d'Alily :

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer cette histoire. L'auteur nous plonge directement dans le vif du sujet avec adresse, faisant soulever en nous plusieurs émotions.

L'histoire se passe en 1837 et se centre sur le couple Rye et Laura. Il y a 5 ans, Rye quitte Laura, sa femme, pour partir sur un bateau et revenir riche et mener une belle vie aisée avec son épouse. Mais voilà, alors qu'il devait partir au maximum environ deux ans, il revient au bout de 5. Aussi, peu après son départ, le bateau coule, le laissant pour mort aux yeux de tous, y compris de sa femme. Mais il n'était pas sur le bateau au moment où il a sombré. Lorsqu'il revient à la maison afin de retrouver sa femme, il a un choc.

Laura s'est remariée avec leur meilleur ami d'enfance, Dan. Elle a un petit garçon mais de Rye. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle s'est dépêchée d'épouser Dan, afin d'avoir quelqu'un à ses côtés et avoir une image masculine à donner à son fils, Josh.

Tout fut dur à lire, car l'auteur a très bien su décrire les émotions de chacun. J'ai eu de la peine pour Laura. Le choix qu'elle devait faire. Je me suis mise à sa place. Ce n'est pas évident pour elle et on la comprend parfaitement. Elle a un mari, Dan, très gentil, dévoué mais surtout fou amoureux d'elle. Et il y a Rye, qui ne comprend rien à ce qu'il lui arrive. Il est aussi fou amoureux d'elle et surtout, il a attendu cinq ans afin de pouvoir la revoir. Il est victime d'injustice car il s'est marié à Laura bien avant Dan. C'est sa femme après tout ! Dur de lire  Rye aussi. Le désespoir de celui-ci au fil des pages. Imaginer qu'il doit voir sa femme qu'il adore être avec un autre homme dans sa maison avec son fils qui plus est ! Mais aussi pour Dan. L'amour de celui-ci pour Laura transparaît au travers de tout le récit. Il doit vivre avec le fantôme de l'âme sœur de Laura. Il sait très bien que Laura n'a jamais oublié Rye et le voir vivre de nouveau près d'elle est très frustrant pour lui. Oui car il veut absolument garder Laura pour lui, après tout, elle est sa femme légalement. Mais aussi car Rye était son meilleur ami. C'est inévitable, il perdra l'un ou l'autre, voir les deux. 

J'ai aimé la relation naissante entre Rye et son fils Josh. J'ai aimé voir l'évolution de l'histoire, si bien écrite. Rien n'est facile pour personne ! Certes, on se doute de la fin de l'histoire, avec qui Laura va finir. Mais c'est aussi plaisant d'y lire les obstacles qu'ils ont rencontrés... Comment il en sont arrivé là...

J'ai été triste pendant ma lecture et frustrée. Les émotions des personnages sont si bien décrites ! On s'attache à eux trois, si bien qu'on espère que l'histoire se finisse bien pour chacun d'entre eux. Malheureusement c'est impossible. Ce qui est souvent le cas dans une histoire de triangle amoureux.

En bref, une très belle lecture pour moi. Je vous la recommande pour les amateurs, amatrices, de ce genre.


3 commentaires:

  1. situation très particulière et les sentiments ici ont l'air d'être très bien exploités....Tu me donnes enviie sincèrement de lire cette histoire.C'est le genre de récit poignant à lire avec un contexte ...particulier!

    RépondreSupprimer
  2. Perso, j'ai vraiment aimé. J'espère qu'il te plaira aussi si tu te lance :) Tu m'en reparleras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai commandé !Donc oui je reviendrai t'en parler sans faute!

      Supprimer