mercredi 17 décembre 2014

Une passion en hiver

Couverture de Une passion en hiver

Résumé :
 
Huit ans. Huit ans que Krista n’avait pas remis les pieds à Jarell ; qu’elle n’avait pas revu ses parents, sa sœur et sa grand-mère. Et, à mesure que son taxi la rapproche de la maison familiale, les souvenirs affluent : sa relation conflictuelle avec ses parents durant l’adolescence ; la sensation d’étouffer, dans cette petite ville ; son soulagement lorsque, plus tard, elle s’est vu offrir un poste d’interprète à Prague… Et Alex. Son premier amour. Celui qui lui a brisé le cœur quand il l’a quittée du jour au lendemain. Qu’est-il devenu depuis ? Elle brûle d’envie de le savoir… et ne va pas tarder à le découvrir. Car Alex habite toujours Jarell…


L'Avis d'Alily :

Me voilà avec un autre livre entre les mains avec pour ambiance le temps des fêtes ! 
C'est mon petite faible lorsqu'approche Noël.

Bref, nous sommes encore dans une histoire où une femme revient dans sa ville natale et revoie son premier amour ou encore l'homme qui lui a brisée le cœur. Le genre d'histoire que j'affectionne tout particulièrement.

Krista revient donc dans sa ville natale au bout de huit longues années. En effet, sa mère lui téléphone car elle est malade. Elle saute donc dans le premier avion afin de venir la voir au plus vite. Mais voilà, lorsqu'elle arrive à destination et donc dans la maison de ses parents, rien ne ce passe comme prévu. Elleira de surprise en surprise mais surtout, elle tombe nez a nez avec Alex, son premier amour.

Krista avait quitté la ville car elle avait l'impression d'étouffer. Elle avait envie d'explorer le monde, de vivre sa vie autrement. Mais, une culpabilité la suit toujours et elle est incapable de s'en défaire. Plus on avance dans le livre et plus connait son passé et on découvre les raisons de cette culpabilité.

Alex quant à lui n'a jamais voulu quitter Jarell, pour une raison bien particulière et on la découvre, elle aussi, au fur et à mesure du récit. Voulant avoir une famille et une vie bien rangée, il ne cherche qu'une relation sérieuse. Mais voilà, devant Krista il perd tous ses moyens et devra se retenir de céder à son désir.

J'ai trouvé le récit simple mais efficace. Oui, c'est un peu du "déjà vu" mais dans mon cas, c'est toujours plaisant de me replonger dans un récit de ce genre. L'ambiance est chaleureuse et les personnages secondaires sont attachants. En parallèle, nous avons des bribes d'histoires de la sœur de Krista, car rien n'est simple de son côté également. Elle a de la peine et Krista le sait mais les huit années où elle n'a été présente de l'aide pas. Elle devra renouer avec sa famille.

Donc entre amour, famille et amitié, on a tous les sujets pour aimer ce livre. Bien qu'il ne soit pas un coup de cœur pour moi, il reste quand même un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire