dimanche 7 décembre 2014

Bad Half, tome 1, Traque blanche

Couverture de Half Life, Tome 1 : Half Bad


Traduit dans près de 50 langues, vendu à des milliers d’exemplaires en Angleterre et aux Etats-Unis, bientôt adapté au cinéma, "Half Bad" a beaucoup fait parler de lui alors qu'il est sorti il y a peu en France. 
Chloë Moncomble, directrice d'édition chez Milan a réussi à acheter les droits de ce titre déjà célèbre. Pour en savoir un peu plus sur la version française de cette saga, rendez-vous sur le blog de la collection Macadam.
Dans une interview elle revient sur le choix de la couverture française. Moi j'adore ce choix, une couverture originale.

Chloë Moncomble qui nous en avait déjà parlé au printemps dernier dans les locaux des éditions Milan, et j'attendais avec impatience de découvrir ce titre. 

C'est chose faite!

Quatrième de couverture:

Tu ne sais ni lire ni écrire,
mais tu guéris vite,
pour un sorcier.

Tu ne supporte pas
de rester enfermé une fois
la nuit tombée.

Tu déteste les sorciers blancs, mais tu aimes
Annalise.

Tu es enfermé dans une cage 
depuis tes quatorze ans.

Maintenant tu n'as pas
le choix: tu dois fuir
et retrouver Mercury
la sorcière noire qui dévore
les petits garçons?

Et tout ça avant ton
dix-septième anniversaire.

Facile...


L'avis d'Audrey:


Nathan est orphelin, méprisé de ses paires les sorciers blancs, car il est née d'une union interdite entre une sorcière blanche et un redoutable sorcier noir. Les sorciers noirs sont traqués et tués par les sorciers blancs. 
Ainsi, sa mère s'est suicidé à sa naissance. Sa soeur aînée le rend responsable de cette mort et le rabaisse à longueur de temps. Ses paires les sorciers blancs ne le reconnaissent pas comme tel, ils le méprisent. Il est le "vilain petit canard" de sa lignée dont personne ne sait quoi faire. Le conseil des sorciers blancs le convoque inlassablement pour le tester. Il n'est qu'un cobaye, et n'a droit à aucune considération, aucun amour. Pire il sera dés ses 14 ans enfermé et entraîné tel un animal que l'on doit dresser.

J'ai été réellement happée par ce récit. J'ai beaucoup aimé suivre de près ce jeune héros atypique. Espérant le voir se libérer de ses chaînes. Il est si martyrisé et pourtant si fort et indépendant qu'il en est très vite attachant. Ce qu'il subit est un cauchemar, peu d'amour ni de reconnaissance dans sa vie, si ce n'est l'affection retenue de sa grand mère. Mais surtout la complicité qu'il a avec son frère Arran, et à moindre échelle avec sa soeur Déborah. Et enfin la très jolie romance qui naîtra entre lui et Annalise. 
Pour tout le reste, sa vie n'est qu'une continuelle mise à l'épreuve. 
J'ai tourné les pages avec beaucoup d'émotions diverses, me régalant des brefs moments de tendresse avec sa famille ou avec Annalise, suivant le récit avec l'envie que la roue tourne enfin pour lui et qu'il se venge des sorciers blancs qui lui font subir ce cauchemar.

Le récit est noir. J'ai eu l'impression de tomber dans un Harry Potter version "black". Peu de place pour le rose bonbon, c'est clair.
Pourtant j'ai beaucoup aimé cette noirceur qui se dégage de chaque chapitre, sans jamais tomber dans le larmoyant.

Cependant, certaines petites choses m'ont chagrinée.
Par exemple le changement d'énonciation. La narration se fait à la première personne avec le point de vue de Nathan. Mais parfois, au début du livre, le narrateur utilise la seconde personne pour parler de lui-même. Puis très vite ces changements s'arrêtent, sans trop comprendre pourquoi... Ces changements d'énonciation sont assez étranges et m'ont semblé inutiles.
De plus, au milieu de l'histoire j'ai trouvé que tout allait un peu trop vite, les évènements s'enchaînent tout à coup avec une facilité peu crédible. Nathan passe du statut d'esclave à celui de héros qui arrive à ses fins... Un peu facile à mon sens. Certains détails manquent à nous donner un fil conducteur limpide dans toute cette histoire.

Cela étant j'ai été particulièrement charmée par cette histoire de sorciers, et j'aurai aimé avoir plus de détails sur cette guerre entre les sorciers blancs et les sorciers noirs. Nathan en tant que descendant illégitime des deux est un être exceptionnel. Il éveille la curiosité de tous, y compris de nous, lecteurs. Pourtant, nous découvrons les choses en même temps que lui, et la fin nous laisse en plan, avec pas mal de suspens. L'auteur semble garder les informations pour nous les livrer au fil des tomes.

Une fin, que l'on voit certes venir d'avance, mais qui fait son petit effet.

Pour toutes ces raisons, je ne mettrai pas mon coup de coeur, mais il n'en reste pas moins, à mon sens, un très bon premier tome pour une série qui s'annonce palpitante. 

Je suivrais donc avec intérêt la sortie du tome 2, prévue pour le mois de mars 2015...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire