jeudi 6 février 2014

Enclave, tome 3,

Couverture de Enclave, Tome 3 : Horde


Quatrième de couverture:

LA HORDE ARRIVE.
Salvation est entouré, les monstres sont aux portes, et cette fois, ils ne partiront pas. 
Quand Trèfle, Del, Bandit et Tegan sont partis, les chances étaient contre eux. Mais les chances ont déserté Trèfles depuis sa naissance. Elle ne devrait plus être Chasseuse désormais, mais elle n'y arrive pas. 
Avec ses couteaux en mains et ses compagnons à ses côtés, elle ne faiblira pas, que ce soit pour se battre pour sa vie ou pour l'amour de Del.
Devant, la bataille pour la vie attend. 
Les Montres sont partout, ils attaquent les colonies, la mise en place des éclaireurs, les périmètres et les patrouilles. 
Il n'a pas eu de guerres comme celle-ci depuis des siècles, et les humains ont oublié comment se tenir debout et comment se battre. 
Seule Trèfle peut les y conduire.
Cette fois, cependant, ce n'est plus le sort d'une seule Enclave qui est en jeu. 
Cette fois, Trèfle porte sur ces épaules la survie de l'humanité tout entière.




L'avis d'Audrey:

Et voilà, une bonne trilogie qui se termine, avec son lot d'émotions, d'action, avec une fin aboutie, qui nous laisse franchement comblé.

Nous retrouvons dans ce tome nos quatre compagnons d'infortune, là où nous les avions laissés. Sur les routes de forêt, essayant de chercher de l'aide dans les villages voisins pour sauver Salvation encerclé par les mutants. Trèfle est plus déterminée que jamais à se battre, à sauver ceux qu'elle a appris à aimer. Ils iront de découvertes en découvertes. Apprenant beaucoup de choses sur les Mutants, sur tous les villages qui survivent chacun de leur manière à leurs attaques. Ainsi Trèfle découvre encore des choses sur la nature des hommes, leur lâcheté, leurs défauts, leurs différences... Certains s'allieront à elle, dés le départ, mais beaucoup lui fermeront la porte au nez. Et c'est accompagnée d'une faible troupe qu'elle ira sauver Salvation des flammes.

Ce tome est un tome sur la guerre. Toute l'histoire, assez sombre depuis le début, se conclue ici par de multiples combats, une guerre d'usure pour arriver à bout de cette redoutable horde de mutants. Trèfle et ses amis vont ainsi proposer de regrouper une armée. Ensemble ils vont apprendre à lutter au mieux, à se défendre efficacement, à survivre. Bandit va mettre à profit ses talents d'éclaireur, Tegan ceux de guérisseuse, et Del de combattant.
Et contre toute attente, Trèfle va être portée à la tête de cette armée. Notre héroïne devenue chef de la défense ne sera jamais aussi forte, touchante, humaine. Elle a appris de ses erreurs, de ses relations avec les autres, de Bandit, de Del, de Tegan, de Veinard, de ses parents adoptifs. On sent qu'elle est devenue très mature, malgré son jeune âge, et prend sa tâche de chef de guerre à bras  le corps. Son personnage, ainsi que tous les autres sont particulièrement attachants.

Dans le chaos de ces nombreux combats sanglants, Trèfle aura besoin de réconfort, de tendresse. Une tendresse qu'elle retrouve petit à petit dans les bras de Del. Leur couple devient plus fusionnel que jamais. Et leur histoire d'amour n'est que plus forte et crédible. Au début, dans le premier tome, je n'avais pas trop accroché à l'histoire de ce couple. Trop parasité par les éléments extèrieurs, par le manque de confiance de chacun, par leur aladresse... Désormais ils ont tous deux gagné en maturité, en confiance, et ressentent un véritale amour passionné. Ainsi, leurs petits moments ensemble nous offrent de jolies scènes romantiques. 
Mais Trèfle retrouvera aussi la touchante amitié de Bandit et Tegan, se liera avec de nouveaux venus comme Morrow, un personnage assez surprenant.

Bref, un tome réellement accompli, qui nous apporte toutes les réponses et nous offre un véritable épilogue digne de ce nom. Pas de questions en suspens, une fin heureuse pour certains, moins heureuse pour d'autres, mais une fin émouvante qui nous permet de refermer le livre de manière sereine. 

J'aime les trilogies, j'aime avoir un véritable épilogue, j'aime me dire que les personnages ont accompli une lourde tâche, et terminé leur rôle... C'est le cas ici. 
Pour ces raisons, pour les personnages attachants, l'action, les idées originales, les descriptions de la vie en forêt ou des combats particulièrement évocateurs, pour la fluidité de l'écriture, pour la jolie romance, Enclave est une très bonne série jeunesse!


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu cette saga mais hâte de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  2. une bonne série de terminé ! fini les rêves de monstre la nuit après lecture mdr
    ce style de livre à l'ambiance "hunger games" dans la jungle ça me fait cogiter toute la nuit :)

    RépondreSupprimer