lundi 16 décembre 2013

Bilbo le Hobbit, La désolation de Smaug



L'avis d'Audrey:

Voici le second volet de la trilogie de Peter Jackson inspiré du célèbre titre de fantasy de J.R.R Tolkien.
Faut-il encore présenter Bilbo le hobbit, celui qui a quitté la conté, encouragé par Gandalf le magicien pour venir en aide à la communauté des nains? Celui qui a trouvé par hasard un précieux anneau d'or qui révélera bien des surprises?

Le début du film, nous replonge au début de l'aventure, et nous permet de nous rappeler l'intrigue initiale du premier volet. Gandalf discute avec l'héritier du royaume des nains, et lui propose une solution pour retrouver son trône et sa gloire perdus. Pour cela il doit affronter le dragon Smaug qui dort dans ce royaume laissé à l'abandon, récupérer une pierre précieuse, l'arcan-stone, (suis pas sûre de l'orthographe) et retrouver sa place de roi. Un long périple l'attend, et pour cela, Gandalf a pensé qu'un hobbit serait le personnage idéal pour voler la fameuse pierre au dragon Smaug. C'est ainsi qu'une bande de nains accompagnée d'un hobbit et d'un magicien se voie poursuivie par de terribles orques, et engagée dans une aventure sans relâche.

Ce second film propose la suite du périple des sympathiques compagnons. Une quête qui les conduira à passer par une forêt peuplée de gigantesques et horribles araignées, mais aussi à rencontrer un roi des elfes assez énigmatique et inquiétant.
De nouveaux dangers, des effets spéciaux à tout va, un rythme ininterrompu pour presque 3 heures de film que vous pourrez voir en 3D. 

Bref on en prend plein la vue. Impossible de vous dire si il s'agit d'une bonne adaptation ou non, je n'ai pas lu le roman initial. Une chose est sûre, Peter Jackson s'amuse beaucoup à multiplier les scènes spectaculaires, à planter ses personnages dans des paysages grandioses ou terrifiants,  à proposer des elfes aussi gracieux que magnifiques face à d'horribles créatures... bref à nous plonger dans un univers digne de la grande "fantasy". On est véritablement transporté dans un autre monde. La langue elfe ou orque contribue à nous plonger dans cet univers si dépaysant  Lorsqu'on est amateur de fantasy, difficile de ne pas adhérer.

Après, pour ma part, j'ai trouvé ce second film un peu trop long, et j'ai commencé à me lasser des discussions entre Bilbo et le dragon...Dragon, qui est pourtant particulièrement magnifique, voire grandiose. Mais vers la fin, après plus de deux heures de film, j'ai eu envie de réponses et de conclusions.
Ce sera, cependant, pour une autre fois, puisqu'il y aura effectivement un troisième volet!



4 commentaires:

  1. je serai bien tenté aussi pour ma part.Si j'ai bien compris c'est le second volet et à priori même si on a pas vu le précédent on s'y retrouve quand même?Bon je connais et vu la trilogie du Seigneur des Anneaux ça devrait le faire alors?

    RépondreSupprimer
  2. Twix, tu peux facilement comprendre ce volet sans avoir vu le premier, où il ne se passe pas grand chose à vrai dire. Et j'a déjà un peu résumé ce dernier dans la chronique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois alors que je vais me laisser tenter...quelque jours de vacances à venir sera l'occasion d'aller voir le film....

      Supprimer