lundi 24 juin 2013

Interview de Fleurine, graphiste et illustratrice littéraire

Pour changer un peu des auteurs, mais tout en restant dans le domaine du livre, on a eu envie de partir à la découverte de ceux qui participent à nous faire acheter, aimer ou juste envisager un livre. Et là, la couverture arrive en premier lieu.

Aussi nous avons été ravies lorsque Fleurine, qui a collaboré à de nombreuses couvertures, a accepté de répondre à Audrey.

Quelques mot de présentation, 
qui est Fleurine?
Passionnée par les arts graphiques et la photo depuis son enfance, Fleurine Rétoré s’est formée à la technique du photomontage en autodidacte. En 2008, elle rejoint la sphère DeviantART, puis quelques années après, elle crée son site web.
Aujourd’hui, son travail a trouvé un écho favorable chez plusieurs éditeurs (Le Livre de Poche, J’ai lu, Milady, le Petit Caveau, etc.) et avec plusieurs auteurs en autoédition.
2013 est une belle année pour elle, puisqu’elle voit la publication de son artbook (l’ArtBook Raconté) édité en mars aux éditions de la Porte Littéraire.
Cinéphile et grande dévoreuse de livres, ses inspirations sont le fantastique, le féérique.
Sources:ici
Voici pour vous ses réponses et quelques unes de ses illustrations:
Audrey : Primo, question toute simple, mais qui va intéresser tout le monde, comment une illustratrice en vient à travailler chez des éditeurs ?

Fleurine: Avec beaucoup de patience, une dose de chance ainsi que des contacts.


Audrey : Et surtout, comment le chemin s’est-il fait vers l’imaginaire, la bit-lit, est-ce ton univers artistique, ou est-ce un heureux hasard ?

Fleurine: Le fantastique a toujours été mon thème de prédilection, j’ai baigné dedans depuis l’enfance grâce à des parents fans du genre.

 

Audrey : Comment se fait le travail autour d’un livre ? Lis-tu le manuscrit ? As-tu un entretien avec l’auteur ? Une petite fiche de lecture, des consignes précises de l’éditeur, du directeur artistique…

Fleurine: Je lis rarement les romans que j’illustre. D’abord, parce que je n’en ai pas le temps et ensuite parce que, comme tout lecteur, je me fais ma propre idée des personnages etc. et cela peut rentrer en conflit avec les demandes de l’auteur ou la maison d’édition. Et puis, je préfère lire un format papier que numérisé.
D’ordinaire, je demande la quatrième de couverture, une description physique des personnages, le ton, l’ambiance et le public visé et évidemment si le client a déjà une idée pour l’illustration ou si j’ai carte blanche.

 Le Secret des mondes de Lorenzo Brighigni

Audrey : Quel est pour toi la clef de la réussite d’une bonne couverture de livre ?

Fleurine: Qu'elle me plaise d’abord à moi, rire. Non mais sans blague, il m’est arrivé de livrer des illustrations qui correspondaient à la demande du client, mais qui ne me plaisaient pas. Et l’appréciation du public est mitigée sur celles-ci… Mais bon, il faut aussi se dire que l’on ne peut pas plaire à tout le monde hin ?!


Audrey : Comment choisis-tu tes icônes, les personnages pour incarner les héroïnes ?

Fleurine: Je fonctionne de deux manières : soit je pars d’un thème et je cherche un modèle en adéquation, soit j’ai un coup de cœur pour une photo et je vais broder autour.

 

Audrey : Quelles sont tes « modes opératoires », tout sur ordi, photos numériques, ou gardes-tu encore un lien avec tes crayons et tes couleurs ?

Fleurine: Je ne dessine pas du tout. Tout est fait via ordinateur, c’est la magie du photomontage !

Immortel de Claire Wallaert

Audrey : As-tu un regard sur la typographie des titres et des noms d’auteurs ?

Fleurine: Sur la typographie elle-même, non aucun regard, je ne vois d’ailleurs pas pourquoi j’y aurais le droit. En revanche, je suis effectivement amenée à choisir la police de la typographie des textes de la première de couverture avec les auteurs en recherche de maison d’édition ou en auto-publication.


Audrey : Quel est l’auteur et/ou le titre (même si elle existe déjà), pour qui tu voudrais faire la couverture ?

Fleurine: J’ai eu la joie de pouvoir réaliser l’année dernière l’illustration de L’Histoire sans fin pour Le Livre de poche. C’était inespéré et génialissime ! Un livre et des films que j’ai bien du lire et voir des dizaines de fois étant petite ! Alors si jamais c’était à refaire, j’adorerais pouvoir illustrer Dune de Frank Hebert…

 

Audrey : Arrives-tu à reconnaître la signature d’un graphiste, rien qu’en voyant une couverture ?

Fleurine: Oui. Je suis, avec passion et une certaine envie, certains artistes de talents. Tous (Rebeca Saray, Wesley-Souza, Karezoid, Kryseis Retouche, Vismaya, Lady Symphonia et j'en passe tellement !!!) ont leurs univers, leurs styles propres, que je reconnais assez aisément du coup, mais pas forcément sur une couverture de roman. Après tout, ce n’est pas une fin en soi « d’être » sur une illustration de roman, il y a beaucoup d’autres supports.

 

Audrey : Quels sont tes différents travaux graphiques autour des livres ? Je reformule quels sont tes futurs projets ??

Fleurine: Quatre illustrations de roman, deux pour des auteurs auto-édités, une pour les Éditions du Petit Caveau et une pour J’ai Lu devraient être dévoilées cette année. Sinon, j’essaie de me replonger dans les tuto en ligne afin de faire évoluer mon style et de ne pas continuer sur mes acquis. Et pour finir avec une amie auteure, nous avons un formidable projet de roman érotique illustré, j’espère pouvoir en parler un plus par la suite !

 

Audrey : Accepterais-tu de relooker notre blog et si oui es-tu prête à en faire une page aussi exceptionnelle que nous? (bon je sais je nous envoie des fleurs, oui, ça me fait plaisir !)

Fleurine: Oui avec plaisir, pourquoi pas ?! Je vais essayer de vous bichonner ça !


Encore merci à Fleurine pour l'attention portée à ces questions.


son dernier travail pour la réédition des "Larmes rouges", sortie à la rentrée.

Vous pouvez retrouver Le monde de Fleurine sur sa page facebook du même nom ainsi que son magnifique blog, cliquez sur son logo, pour le découvrir:

1 commentaire: