mardi 4 juin 2013

Avant toi de Jojo Moyes

Couverture de Avant Toi

Résumé :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


L'Avis d'Alily :

Que dire de ce livre ? Magnifique ! Autant la couverture que le contenu. Il est très rare que je mette notre logo "coup de cœur" ou encore celui de "livre à découvrir", mais ici, je n'ai pas le choix ! Un livre qui arrive à me mettre une boule dans la gorge en mérite un. Autant qu'il m'a bouleversé, qu'il m'a également fait cogité pendant des jours et des jours, je ne cessais de me demander "qu'est ce que j'aurais fait moi même?" Question dont on ne peut répondre car on ne traverse pas cette épreuve.

Alors on suit la vie de Lou qui se fait engager pour prendre soin de Will, un jeune tétraplégique qui veut mettre fin à ses jours. C'était un homme avec un goût pour la vie débordant, avec une énergie incomparable, alors se voir dans un fauteuil, est au dessus de ses forces. Mais il rencontre Lou. Cette jeune femme pour qui il a le béguin.

Will est un jeune homme remarquable. Il vit dans la souffrance, autant physique que psychologique, jour après jour et ne se plaint jamais. Il a une force admirable. L'auteur nous fait voir la facette de cet handicap. Nous fait ouvrir les yeux sur des choses que nous n'imaginions peut-être pas avant. Les questions sur la mort, sur la vie. Comment est-on prêt à vivre notre vie ? Que voulons-nous, ou ne voulons plus...

L'arrivée de Lou pour lui a été un baume sur son cœur. Il ne comptait pas rester longtemps mais passer le reste de sa vie avec elle est quelque chose qui le soulage, en quelque sorte. Il a connu l'amour mais...
Oui il y a un mais.

C'est une très belle histoire d'amour mais on la lit toujours dans une sorte de tristesse. J'ai eu la nette impression que l'auteur à su nous faire éprouver tout ce que son personnage éprouvait.

Lou quant à elle a des réflexions des plus étranges, voir immatures ou un peu égoïstes, mais en même temps très réalistes. Dans une même situation , je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes garderaient la tête froide et feraient comme si tout allait bien sans jamais douter.

Le narrateur change quelque fois. Nous avons donc par ce fait les pensées de Nathan mais aussi des parents et ami de Nathan. Question de nous chambouler encore plus car étant moi même maman, je n'ose aucunement penser à ce que cette maman à pu traverser. Voir à travers elle la manière dont elle voyait son fils, ses espoirs, sa tristesse a donné à ce livre le petit plus dramatique alors qu'il l'était déjà pas mal.

Un livre qui nous bouleverse certes. Le genre de livre qu'il ne faut pas que je lise trop souvent car il me prend directement au cœur ! 
Une auteur qui sait très bien retranscrire les sentiments et émotions. Je suis désormais curieuse de découvrir d'autres ouvrages d'elle !

Bref, c'est sans conteste un livre à découvrir !!! Lancez-vous !


7 commentaires:

  1. Il a l'aire super mais triste en mm temps :s

    RépondreSupprimer
  2. rolala!Il me tente bien celui-là aussi mais je mémorise,je mémorise c'est pas possible !J' en achète moins que de titres que je stock....J'y arriverai jamais!

    RépondreSupprimer
  3. Plus je vois de commentaires, plus ce livre me fait envie :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai juuuuuste A-DO-Ré ce livre, je l'ai dévoré, et je me suis sentie triste une fois la dernière page finis ! Je le conseil vivement :D d'ailleurs, si vous aviez d'autres dans ce genre.. Je suis preneuse !!!

    RépondreSupprimer
  5. Il y a bien, pour un tweet avec toi qui est similaire mais moins intense... quelque longueur mais dans l'ensemble j'en garde un très bon souvenir :)
    Dans le genre épistolaire par contre...je sais pas si tu aimes...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fini ce livre hier soir et je l'ai tout simplement dévoré !!! Je ne pensais pas qu'il était possible de pleurer autant, voir beaucoup plus, en lisant un livre qu'en regardant un film... Il m'a touché à un point inimaginable et m'a fait bien me poser des questions... J'ai conseillé ce livre à tout mon entourage et le recommande vivement !!! QUELLE INTENSITE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justine,je n'aime pas vraiment les histoires tristes mais le fait que tu viennes en parler ici me donne bien envie de remédier à ce livre qui m'avait déjà attiré il y a quelque temps...

      Supprimer