mercredi 27 février 2013

Sublimes créatures, roman graphique


Voici une nouvelle version du roman de Kami Garcia & Margaret Sthol

L'histoire, vous la connaissez déjà certainement, deux jeunes héros, Ethan et Léna, amoureux, pris dans une tourmente d'enchanteurs... Entre les Ténèbres et la Lumière!


L'avis d'Audrey:


Alily avait lu le roman initialement intitulé "16 Lunes". Je m'attelais donc à cette nouvelle version, celle du roman graphique, portant le nom de l'adaptation cinématographique 'Sublimes créatures".

Pour moi ce fut une première, car bien qu'ayant reçu "16 Lunes" depuis longtemps, il attendait sagement dans ma Pal. Il me fallait trouver le temps d'entamer cette histoire et d'engloutir ce gros pavé. Lire le roman graphique allait me permettre, enfin, de rattraper mon retard, découvrir cette histoire et découvrir ce genre de roman.

J'ai été une grande fervente de la Bande dessinée. Les incontournables séries jeunesses, ou d'autres plus matures, comme les Billal, Pratt, la série XIII, j'en passe et d'autres célèbres ouvrages, n'ont pas de secret pour moi. Mais le petit format en noir et blanc, ressemblant à une sorte de manga, je n'avais encore jamais essayé! 
Ce fut donc une double "première" pour moi, découvrir le fond et la forme de ce titre!
Il m'était indispensable d'éclairer ma lanterne, pleine de confusions, entre BD, Manga et Roman graphique...j'étais perdue.
Wikipédia* m'a quelque peu aidé, mais franchement, entre les trois notions, peu de différence. Pour moi cela reste une histoire, des images, des phylactères (oui le mot savant pour les bulles), et autres récitatifs... 
Bref, pour moi c'est du pareil au même dans un format qui varie quelque peu!

Venons en au vif du sujet!
Alors après les quelques pages couleurs, (que j'ai trouvé vilaines), nous rentrons dans un graphique en noir et blanc plus plaisant. Ethan je l'ai trouvé "moche", comme tous les personnages masculins d'ailleurs. Les filles, et notamment Léna certainement plus plaisantes et raffinées. J'ai beaucoup aimé le dessin de Léna. Les courbes volantes de ses cheveux noirs m'ont rappelé ces icônes de l'art nouveau. Et ses grands yeux foncés les mangas. Léna est pour le moins une héroïne originale, avec ses longues robes d'un autre temps... Oui j'ai été charmée par le personnage aussi bien visuellement que dans l'intrigue. 

Quant à l'écrit, la formulation des émotions, des onomatopées, les pensées, les paroles, là j'ai été déstabilisée. J'ai trop l'habitude de mes vieilles bulles. Et franchement parfois, je ne savais plus qui disait quoi à qui. Je pense que si on ne connait pas l'intrigue, on risque d'être perdu. 
..
Passé ce chamboulement visuel, je me suis prise au jeu de l'histoire, et j'ai lu avidement, soucieuse de savoir ce qu'allaient devenir ces deux héros dans une tourmente "d'enchanteurs". Oui, l'histoire se lit bien. Et j'ai réussi à m'attacher à ces personnages atypiques.

Le noir et blanc contribue à l'atmosphère de mystère, à l'ambiance du manoir et de la forêt... Bref, une adaptation intéressante qui m'a permis de découvrir cette histoire plus rapidement qu'en lisant le volumineux roman...Par contre je ne doute pas que nous ratons pas mal d'élément, de subtilités et d'atmosphère plus présents dans le roman. il est clair, que l'intrigue apparaît ici en version accéléré...et manque ainsi de profondeur.
En bref, il s'agit là, d'après moi d'une sorte de racourci à "16 Lunes".

Roman dont la chronique figure à notre actif, grâce à Alily, que vous pouvez retrouver Ici.



* L'expression « roman graphique », ou « graphic novel » en anglais, désigne une bande dessinée, généralement longue, sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat non-enfantin. Apparue aux États-Unis dans les années 1960 et popularisé dans les années 1980, elle est aujourd'hui souvent utilisée pour éviter la connotation enfantine et frivole du terme « bande dessinée », particulièrement dans les pays où celle-ci est appelée « comics ». Alors que les bande dessinées traditionnelles avaient du mal à être vendues en librairie généraliste, la création de cette catégorie leur a permis de s'y installer. De même, les médias occidentaux ont contribué à populariser les « romans graphiques » en utilisant ce terme préférentiellement à celui de « bande dessinée ».
Source: Wikipédia "Roman graphique"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire