mardi 22 janvier 2013

Graffiti Moon


Quatrième de couverture:

Faites que j'arrive à temps. faites que je rencontre l'Ombre. celui qui peint des oiseaux pris au piège sur les murs de brique et des gens perdus dans des forêts fantômes. Qui peint des garçons au coeur couvert d'herbes folles et des filles fauchant ces herbes à la tondeuse. Un type qui peint des choses pareilles est forcément quelqu'un dont je pourrais tomber amoureuse.


L'avis d'Audrey:

Voici un bon jeunesse, qui a su m'embarquer. 
Je l'ai lu d'une traite. D'une part il est assez court, d'autre part il se lit très facilement, et enfin, j'ai voulu avancer avidement dans ma lecture, tenue en haleine par une intrigue, qui ma foi, nous tient assez bien!

L'histoire de base est assez conventionnelle, des lycéens sortent pour fêter la fin du lycée. des filles et des garçons qui se cherchent. sauf que tout ceci est raconté de manière originale, sous l'angle de l'art. ce ne sont pas de simples jeunes, mais des artistes qui se cherchent.

Lucy est une jeune fille qui vient de terminer le lycée. C'est une jeune fille rêveuse qui prépare son projet artistique pour la fac, elle souffle le verre chez le plus réputé souffleur de verre de la ville. Elle a cette sensibilité artistique, et donc se démarque des autres filles du lycée, pas de petits copains, une seule amie, mais des pensées plein la tête. Des pensées fournies par les graffitis de l'Ombre. Le seul garçon qui la fait rêver. Ses dessins la touche, elle ne le connaît pas mais elle sait qu'elle l'aime déjà... que c'est le garçon qui pourra la comprendre, celui qui lui faut!

Lorsque le dernier jour de classe s'annonce, elle et Jazz sa meilleure amie décident de fêter la fin du lycée. Elles se lient d'amitié avec Daisy, qui a du mal à gérer son petit copain Dylan. La soirée commence et les trois jeunes filles se retrouvent face à trois garçons paumés. Dylan qui veut reconquérir le coeur de Daisy, Léo qui se remet de sa peine de coeur et trouve Jazz tout à fait à son goût, et Ed, qui les accompagne toujours, inséparable de Léo. Lui ne cherche pas de fille, lui a la tête dans ses rêves, ses peines, sa rupture d'avec Beth, ses soucis. Mais surtout Ed a la tête dans ses dessins, les desseins qui recouvrent les murs de la ville. Car oui, Ed n'est autre que l'Ombre. Léo est celui qui accompagne ses dessins de vers, il est le Poète. A eux deux, de manière anonyme, ils couvrent la ville de leur talent, et s'évertuent à oublier leur vie de merde!

Les six jeunes se retrouvent embarqués dans une folle soirée. Chacun à la recherche de quelque chose. Lucy veut l'Ombre et lui seul, elle ne se rend pas compte qu'il est sous ses yeux, que c'est le garçon à qui elle a brutalement cassé le nez il y a deux ans pour une main baladeuse sur ses fesses!

Tout le livre se dévore en attendant le moment où Lucy va enfin découvrir que l'homme de sa vie est sous ses yeux.
La narration se fait en alternance, un coup le point de vue de Lucy, un coup le point de vue de Ed. Tout cela s'enchaîne de manière rythmée, sans nous lasser, ponctué de temps à autre par des poèmes de Léo...

J'ai vraiment apprécié cette lecture. Le style est simple fluide, beaucoup de dialogues, de discussions, entre ces six jeunes... on apprend à les connaître, à les apprécier. On s'attache facilement aux garçons, touchants, sensibles et amoureux!
Lucy m'a un peu plus énervée, trop passionnée et impulsive, mais elle évolue. Ils évoluent tous, comme si cette dernière nuit de lycéens les faisait mûrir d'un coup d'un seul! Comme un rite initiatique vers l'âge adulte.

Un gros bémol tout de même: la rapidité de la fin. J'aurai bien lu 50 pages de plus. J'aurai bien aimé un peu plus de Lucy et d'Ed, un épilogue, une fin qui nous en donne davantage sur des personnages qui nous ont vraiment embarqués avec eux.

En bref, une lecture très rafraîchissante, malgré la chaleur de cette nuit urbaine en Australie...à la recherche de l'amour!




"- Je pourrais faire l'amour avec l'Ombre, dis-je en imaginant un garçon qui m'embrasse et qui ressemble à Malcolm Dove.
Et aussitôt, je me concentre à fond pour tenter d'inverser le cours du temps. Non. Raté. La phrase la plus débile du monde est encore là.
Les sourcils d'Ed prennent leur indépendance.
- Ah bon, dit-il en riant.
- Qu'est-ce qu'il y a de drôle?
- Rien. Tu peux le faire avec qui tu veux.
Et il rit encore. il se tape les cuisses en même temps. J'ai soudain envie de lui recasser le nez.
- Bon, d'accord. C'était idiot, mais ne me dis pas que tu n'as jamais pensé à le faire avec des filles.
- J'ai fait plus qu'y penser.
- Non mais je veux dire, des filles avec qui tu ne l'as pas fait.
Il y a une seconde, je pensais avoir atteint le fin fond de l'humiliation, mais je me trompais peut-être. "


5 commentaires:

  1. Super Chronique Audrey, cela me donne trop envie de me lancer dans cette lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Luna, une lecture très sympa, fluide, rapide, sans prise de tête.

    RépondreSupprimer
  3. Super ta chronique, je me laisserais bien tenter par ce livre :) !

    RépondreSupprimer
  4. Allez-y les filles,e t revenez m'en parler, j'aime bien avoir vos avis!

    RépondreSupprimer
  5. super la chronique audrey!!
    j'ai aussi adorée le livre je le prend avec moi à paris!!
    le livre est original et bien écrit et comme audrey je l'ai lu d'une traite ! :)
    bizz

    RépondreSupprimer