dimanche 16 décembre 2012

Démonica, tome 3 : Passion déchainée

Couverture de Demonica, Tome 3 : Passion Déchaînée

Résumé:

Empoisonné par un vieil ennemi, Wraith va mourir s'il ne retrouve pas Serena. Cette jeune femme doit son immortalité à un talisman qui pourrait servir d'antidote. Wraith n'ignore pas que, privée de cette immunité, elle sera vulnérable aux attaques des démons. Prêt à tout pour sauver sa peau, le seminus entreprend de séduire Serena afin de lui subtiliser l'artefact. Un plan qui fonctionne à la perfection à un détail près : il n'est pas insensible aux charmes de celle qu'il avait l'intention de sacrifier...

L'avis d'Audrey:


Après pas mal de lectures jeunesses j'avais envie de me replonger dans une bonne Bit-lit. 

Que dire de cette série. J'avais un souvenir sympa, me disant que ça changeait un peu, avec des histoires de démons, d'hôpital, d'Aégis... pourtant dire que c'est une "Bonne série" n'est pas franchement ce qui me vient à l'esprit. Cependant, on pourra y trouver bon nombre d'ingrédients qui font leurs preuves dans ce genre.

Il est incontestable que la comparaison avec "La confrérie à la dague noire" ne peut nous échapper. Certes, on est dans deux mondes différents, on a des intrigues et des personnages très divers, et pourtant...

Nous avons la bonne recette des frères, dont chaque tome dresse le portrait et s'attarde sur sa romance, jusqu'à son union avec une "femelle". On a la bonne recette du "tu es à moi", le guerrier protecteur, jaloux et possessif à l'excès. On a des trames de fond avec pas mal d'intrigues, d'actions et de personnages secondaires attachants. Et puis on a une happy end, en se disant, qu'à chaque nouveau tome on retrouvera avec plaisir tout ce petit monde.

Alors oui j'ai passé un moment agréable, j'ai rapidement fini ma lecture, j'ai aimé retrouver les personnages des premiers tomes. Mais je dois dire que j'ai trouvé l'écriture assez mauvaise, le registre de langue grossier, et des clichés un peu trop gros, comme la fin prévisible. Mais après tout peut-on s'attendre à autre chose avec ce type de lecture? On est dans une romance paranormale, centrée essentiellement sur l'histoire d'amour, avec répliques rapides et des scènes amoureuses explicites. Alors...peut-être suis-je trop exigeante...

Cela étant je n'ai jamais trouvé les fameuses scènes de sexe trop déplacées ou trop nombreuses, dans ce tome-ci. Si dans le premier volet, ça démarrait fort, là j'ai trouvé que l'auteur s'était calmée sur la nature d'incube de ses héros. Et ma foi, tout s'est bien lu...
J'ai aimé retrouver le personnage de Gem que l'on suit depuis le premier tome. Cette jeune démon médecin, amoureuse de Kynnan, l'humain qui l'a lamentablement abandonnée. Dans les deux premiers tomes j'avais réellement accroché avec ces deux-là. Deux personnages que nous retrouvons en parallèle du couple phare, ce qui permet d'alterner les situations. Gem est toujours aussi touchante. 
J'ai été finalement happée par cette histoire où se mêle deux histoires d'amour, des prophéties avec une fin du monde, peu crédible mais rocambolesque, où humains, anges déchus et démons vont se battre. Pas de grande surprise. Mais finalement on rentre assez vite dedans. 

Et bien sûr on se plait à suivre les deux héros, dans un imbroglio pas possible. Une histoire de virginité à sauvegarder, face à un incube chaud bouillant! De vrais choix cornéliens, qui ont donné pas mal de piquant et d'attente.


J'ai quand même d'autres petites choses à reprocher. J'ai par exemple trouvé le personnage de Wraith peu fouillé, voire fade. Il passe du tout méchant, au tout mielleux. L'auteur aurait pu fouiller davantage la psychologie des personnages.. Pour un personnage soit disant odieux, qui a été torturé, je l'ai trouvé bien gentil, tout à coup. Sa métamorphose en "être sensible " semble trop rapide à mon sens.
Ainsi, je n'ai pu m'empêcher de comparer avec "La confrérie", et le méchant de service, Zadiste. Là aussi nous avions un personnage tordu, et torturé. Et là aussi, une grande romance centrale. Pourtant avec Z j'ai été émue plus d'une fois dans ma lecture, j'ai eu envie de l'envoyer faire un bonne thérapie illico presto, de le gifler, de m'emporter. Tant les sentiments avaient été exacerbés, ce qui était logique vu le passé du personnage. Mais surtout car j'avais trouvé que l'auteur nous présentait admirablement  ce personnage, en utilisant notamment les flash-back.

Dans ce tome de Démonica, c'est bien ce que je reproche, des personnages sympas et attachants, mais pas franchement exploités comme ils devraient. Beaucoup de gentils clichés, pour arriver sur une happy-end, digne d'un roman photo, et pas assez de profondeur à mon sens. Mais ce n'était peut-être pas le but recherché?

Le tome suivant nous promet un autre personnage bien tordu: Lore, un frère arrivé de nulle part qui semble affublé de dons étranges...
Alors, oui, pas un grand style d'écriture. Pas un grand bouquin. Mais une lecture plaisante sans prétention pour les amatrices de romances aux mâles possessifs et virils! 

Affaire à suivre...

1 commentaire: