lundi 12 novembre 2012

La foire du livre de Brive, Belles rencontres avec des auteurs


Voici le récit des aventures d'Audrey à foire du livre de Brive….
Oh la la que de personnalités littéraires. Un grand festival du livre sur 3 jours, dirigé cette année par Erik Orsenna.


"Moi j’y allais pleine d’enthousiasme à l’idée de rencontrer essentiellement  Marika Gallman (« Maeve Regan »), Bernard Werber ( « Les fourmis » entre autres), Jean-Michel Guenassia (« Le club des incorrigibles optimistes », prix Goncourt des lycéens 2009, roman que j’ai ADORE)…Et Philippe Geluck pour son chat. Ainsi que Cassandra O’Donnell  (« Rebecca Kean ») !
Youpi, j’allais me régaler et faire dédicacer mes livres !!!!

Sauf que voilà grosse déception dés mon arrivée Cassandra venait à peine de partir,  j’allais donc voir mes autres auteurs chouchou… Et ARF !!!!! En ce dimanche 11 novembre, pas de Philippe Geluck, pas de J-M Guenassia, pas de Bernard Werber…. Zut et triple ZUT !!!! Marika n’était pas encore là,  « elle arrive », bon certes, je vais attendre…

Alors effectivement, il y avait des auteurs connus, des moins connus, des médiatisés, des « people », je vous les cite dans le désordre : Isabelle Alonso, Macha Meryl, Jean François Khan, Mazarine Pingeot, Valérie Trierwailler, Wolinski, Harlan Coben, Grand corps malade, j’en passe et beaucoup d’autres… Pourtant, parmi cette foule "médiatico-littéraire" personne ne m'emballait vraiment…

J’ai quand même trouvé quelques consolations, ne vous en faites pas !

J’ai  retrouvé Pauline Alphen, auteur des « Eveilleurs », que j’avais déjà rencontrée l’an passé, et qui s’est montrée toujours aussi charmante ! Elle nous invite à aller la voir sur son blog. Elle m’a confié être en pleine écriture du tome 4. Elle ne sait toujours pas si « Les éveilleurs » compteront 5 ou 6 tomes, mais pas un de plus c’est certain. Elle appréhende beaucoup devoir quitter ses personnages, avec qui elle fait un bon bout de chemin, depuis 6 ans déjà…






Elle était très bien entourée d’auteurs jeunesses aussi sympathiques qu’elle. J’ai discuté  avec Christophe Galfard auteur de romans jeunesses, déjà classés « best seller » comme son « Prince des nuages »

(vous l'aurez compris, la fille à la fleur qui sourit bêtement, des bouquins plein les mains c'est moi, Pauline avec son badge officiel, Christophe Galfard ben c'est l'homme de la photo, je pense que vous arrivez à suivre jusque là!)

Et puis j’ai fait la rencontre magique de Jean-Luc Marcastel, auteur de la série «  Louis le Galoup », et du « dernier Hiver » chez blackmoon.


Un auteur, non pardon, un conteur passionné et passionnant, ouvert et sympathique ! Un véritable auteur jeunesse proche de tout son lectorat. J’ai adoré échanger avec lui… Il n’hésite pas à nous raconter la trame de ses romans. Bien entendu il m’a donné envie de commencer l’aventure de « Louis le Galoup », je vous en reparlerai…


Enfin j’ai rencontré Magali Ségura, jeune auteur de romans fantasy, déjà primée pour  sa trilogie « Leïlan » qui va aller  rejoindre ma PAL…affaire à suivre.


Alors après tout ça j'étais finalement bien contente de mon petit passage à Brive. Il ne manquait que Marika pour parfaire ma journée.

Et puis, elle est enfin arrivée, elle était là ! Assise derrière les piles des deux premiers tomes de « Maève Régan ».
Oui Marika n’attendait que moi !!! Si si je vous assure !
Je n’avais pas fait 300km pour rien, j’allais pouvoir la torturer de mes questions… et avoir quelques infos sur la suite de « Maeve Regan »

La suite au prochain épisode…."



10 commentaires:

  1. Tu as l'air de t'être bien régalée, petite chanceuse! Il faudrait qu'un de ces jours je me fasse un salon! ^__^

    RépondreSupprimer
  2. Ha mais je connais le livre Leilan... je lai dans ma PAL :):)

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas Danet a l'air d'avoir une belle geule...

    il écrit quoi lui ??? MDR

    RépondreSupprimer
  4. c'est celui en fond avec la barbe, entre la sortie de son livre et la foire du livre il s'est laissé poussé une drôle de barbe...

    RépondreSupprimer
  5. Je me tête pour le salon jeunesse de Montreuil, encore des frais et déplacements...
    Mais il y aura encore beaucoup de célèbres auteurs!

    RépondreSupprimer
  6. Audrey : Hum... il est craquant quand même...Anonymus son livre ? Je vais aller fouiner MDR

    Pour l'autre salon, vous êtes quand même chanceux d'avoir des auteurs célèbres... nous on en a pas vraiment ici, à moins que je ne les connaissent pas ...

    RépondreSupprimer
  7. @Audrey : De mémoire, quel est le salon t'ayant le plus impressionné et enchanté?

    RépondreSupprimer
  8. Luna, je réponds enfin... je n'ai pas fais beaucoup de salons. Par contre de belles rencontres, et surtout de fabuleux échanges avec les auteurs sur le net, lors d'interview. Souvent les salons sont bruyants, bourrés de monde, et franchement on n'apprécie plus trop.
    Je ne pense pas aller à celui de Montreuil cette année, je me contenterai de celui de Toulouse, à petite échelle, où finalement les auteurs sont plus disponibles, d'après ce que l'on dit

    RépondreSupprimer
  9. Pas de soucis Audrey, réponds moi quand tu peux lol, merci d'avoir pris le temps en tous les cas! Si tu as des salons à me conseiller je t'en serai reconnaissante vu que je suis absolument novice ^_^. Par contre vu que je n'aime pas la foule et me chope des migraines souvent il va falloir que je prenne sur moi ^_^. Comme on dit "on a rien sans rien!"

    RépondreSupprimer
  10. je pense que les dédicaces ponctuelles avec les auteurs c'est bien mieux, car il n'y a pas foule, et on peut facilement échanger.

    RépondreSupprimer