lundi 19 novembre 2012

Divergente, tome 2



Insurgés - Tome 2


Résumé:

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite ; Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...

L’avis d’Audrey :

J’avais lu certains avis mitigés. Des personnes se montraient déçues. Oui le tome 1 avait été une énorme surprise et un très bon roman jeunesse en dystopie… Il nous avait laissé un an en attente d’une suite.
Alors c’est avec réticence mais avec une forte envie de retrouver Tris et Tobias que je commençais ma lecture.
Effectivement il y a eu du positif et un peu de négatif. Mais dans l’ensemble le rythme haletant, le scénario bien ficelé, les personnages attachants et un approfondissement certain de la vie dans les fractions, ont fini de m’embarquer. Je n’ai pas pu lâcher le bouquin une seconde.

Allons-y d'abord  pour le négatif.
Il y a certainement ce changement de couverture. Mais pourquoi les éditeurs s’échinent-ils  à faire dans le commercial, le sensationnel, le « déjà vu ». En découvrant la nouvelle couverture choisie par les éditions Nathan on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec l’affiche de « Hunger Games ». Tris ne correspond en rien à cette fille en couverture, on a une pale imitation de Katniss. La couverture initiale et son titre collent bien plus à ce deuxième volet. « Insurgés » avec l’arbre symbole des fraternels sont certainement plus plaisants à la vue et plus correspondants au contenu du second tome… D'ailleurs, les éditions ADA ont conservé ce choix, dommage que Nathan n'en ait pas fait autant. Mais bon c’est un autre débat.
Sur les points négatifs encore, je relève certainement le style peu élaboré. L’auteur, se borne essentiellement à des répliques qui s’ensuivent dans un langage très courant, sans grande profondeur. Ou encore l’intrigue. Certaines choses paraissent prévisibles. De plus l’intrigue enchaîne une succession d’actions et de conflits armés, de simulations, et j’ai parfois eu l’impression d’être plongée dans un jeu vidéo. 
Ou encore l’invraisemblance quant au caractère si héroïque et primordial d’une jeune fille de 16 ans dans de tels enjeux, j’en doute assez… 
Mais après tout nous sommes en littérature jeunesse, ce roman vise avant tout un jeune public, cela peut donc se justifier.


Car finalement, malgré ces points, je ne peux m’empêcher de trouver ce roman fabuleux. Je n’ai été en rien déçue. Je l’ai même trouvé encore plus intense que le premier. 

Voici donc mes points positifs.
On suit Tris et Tobias dans certaines fractions. On apprend ainsi à mieux connaître le fonctionnement des fraternels,  des sincères ou des sans-fraction. On retrouve les audacieux et leur fougue. On en apprend un peu plus sur les parents de Tobias, sur les enjeux de ce conflit… et tout s’enchaîne dans un tourbillon rythmé, où le lecteur ne s’ennuie pas une seconde. 
Les héros seront mis à rude épreuve, confrontés à faire des choix. Face à leurs propres peurs, tourments, face à leur passé respectif…
Tris se retrouve plus perdue que jamais, rongée par sa culpabilité, écartelée entre ses diverses tendances : altruiste, érudite et audacieuse, mas surtout divergente.
Et puis la relation entre Elle et Tobias (ou Quatre si vous préférez) devient beaucoup plus complexe, mais plus forte en même temps. Chacun découvre un peu plus l’autre. Si leur amour ne souffre d’aucun doute, leurs attentes respectives, leurs choix, leurs positions dans le conflit les éloignent. Et c’est un ping-pong incessant entre les deux. Entre non dits et disputes, ils devront s’armer. Ils se disputent, ils se retrouvent, ils se disputent, ils se retrouvent, etc. On ne sait même plus où ils en sont à la fin. Et nous subissons ces aléas sentimentaux en retenant notre souffle avec un certain attachement pour leur couple, pour ce lien si fort et touchant qui les fait tenir. 
Les personnages secondaires sont eux aussi très attachants.

Vous l’aurez compris, tout se complique un peu plus dans ce tome, tout y est plus sombre, des personnes vont y perdre la vie, d’autres seront blessées, physiquement et moralement, plus personne ne sortira indemne de cette guerre.
Car oui, il s’agit bien de guerre désormais.

Alors effectivement, si tôt ouvert, le livre n’a pu se refermer qu’à la dernière page. J’ai été embarquée, j’ai retenu mon souffle et j’ai crié car la fin nous laisse encore une fois dans un suspense bien intense. Même si je m’attendais à certaines choses, je n’en est pas moins été frustrée en lisant les dernières lignes et en me disant "il va me falloir être bien patiente jusqu’au tome 3 !"

Pour cela ce sera un joli coup de cœur.

Citation:

-Il venait te parler de quoi, au fait?
-De toi, me répond-il. Le style discours du grand frère, tu vois. "Ne fais pas l'idiot avec ma soeur", tout ça.
-Qu'est-ce que tu lui as répondu?
Il se lève pour s'approcher de moi.
-Je lui ai raconté comment on s'est retrouvés ensembles... C'est comme ça qu'on en est arrivés au lancé de couteaux. (...)
j'ai chaud partout. Il pose ses mains sur mes hanches et me pousse doucement contre la porte. Sa bouche trouve la mienne.
J'ai oublié ce que j'étais venue faire.
Et je m'en fiche.

4 commentaires:

  1. J'ai pas encore débuté cette saga, mais les 2 premiers tomes sont dans ma PAL et j'ai bien hâte de les lires... Reste à voir quand par contre. Mais j'avoue que tout comme toi, je n'aime pas la couverture de chez Nathan (nouvelle) et je préfère de loin l'ancienne qui est magnifique! Bonne semaine à toi Audrey ! xox

    RépondreSupprimer
  2. La version québécoise chez ADA est encore avec la belle couverture !!! :)
    Je comprends pas pourquoi la version Europe n'a pas fait de même :(

    RépondreSupprimer
  3. merci Froggy, mais si comme moi tu n'as pas le temps de lire tout ce que tu voudrais, dis toi, que ces romans se lisent assez vite.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer