mardi 28 août 2012

L'épopée de Xylara Tome 1 : Captive

Couverture de L'épopée de Xylara, Tome 1 : Captive
Résumé

La guerre fait rage aux alentours de Fort-Cascade. Le roi Xymund a bien du mal à protéger sa citadelle contre l'invasion des Firelandais, de féroces cavaliers. Menés par leur chef, le redoutable Tigre, ils pillent, tuent et poussent à l'exode les paysans. A l'intérieur des murs où la surpopulation menace, la princesse Xylara, demi-sœur du roi, est aussi guérisseuse. Elle soigne les blessés d'où qu'ils viennent et n'hésite pas à braver l'interdiction royale en se rendant incognito au chevet des guerriers ennemis. Jusqu'au jour où Xymund négocie enfin la paix. Il obtient de rester suzerain de son royaume, mais le Tigre exige un tribut : une femme, Xylara. Devenue esclave, elle va devoir se soumettre au barbare qui a désormais sur elle tous les droits...

L’avis d’Audrey :

Je suis particulièrement adepte de fantasy, ce genre d’histoires qui vous transporte à une époque pseudo-médiévale, dans de grandes quêtes et aventures pittoresques, où les personnages sont de véritables héros à cheval se battant à l’épée…Et si, de surcroit il y a une belle histoire d’amour, alors là je prend. Même si nous ne sommes pas réellement dans de la fantasy pure, j'avoue, que tout cela est un peu le descriptif de ce roman. 

Alors que dire de cette série qui a déjà fait l’unanimité, qui a déjà conquis tant de lecteurs, surtout de lectrices ? Et bien il s’agit d’une très belle histoire d’amour, de passion, sous fond de fresque guerrière, à une époque et des endroits bien inconnus...mais qui ne manqueront pas de nous faire penser aux quêtes « fantasy » et surtout de nous faire voyager…
Pour moi, si un livre arrive à me faire voyager c'est déjà bien gagné!
Xylara, princesse de son royaume, n’est pas une jeune femme comme les autres. C’est une femme indépendante, qui ne veut rien entendre de la politique de son royaume, menée par son demi frère tyrannique. Non, elle elle préfère se consacrer à sa passion, la médecine. Elle rend bien des services à son peuple par ses talents de guérisseuse. Parallèlement, son demi-frère la déteste, et fera tout pour l’écarter du pouvoir qu'il maintient dans un certain chaos. Aussi lorsqu’un Seigneur de guerre victorieux vient demander son dû, il ne manquera pas d’offrir sa sœur et de s'en débarrasser définitivement.

Sauf que le seigneur de guerre en question n’est autre que le magnifique, redoutable et respecté Keir, chef de l'armée du Tigre. Celui-ci s’est imposé et demande comme rétribution de guerre une femme, mais pas n’importe laquelle, Xylara, sœur du roi pour en faire sa captive.
Voilà donc notre jolie guérisseuse obligée, pour la paix de son peuple, de se soumettre à un nouveau maître.  Pour elle comme pour nous, la logique de la langue veut que le mot captive ne désigne rien d'autre qu'une prisonnière, voire uns esclave, soumise. Et pourtant...
Elle va aller de découvertes en découvertes, de surprises en surprises, auprès d’un drôle de peuple avec des coutumes bien différentes des siennes.  En effet, là où elle pensait trouver soumission, esclavage et mépris elle trouvera respect et amitié. Là où elle s’attendait à être prise de force par un époux, un maître, elle trouvera un égal doué de patience et d’intelligence…
C'est un choc de deux cultures qui s'apprivoisent et s'apportent mutuellement. Aussi Keir et Xylara vont apprendre à vivre ensemble et à s’aimer.

Mais tout prend un certain temps, tout arrive en finesse… A travers le grand voyage de Xylara c’est la découverte de moeurs, des différences, de l’autre tout simplement, que le lecteur lit avec beaucoup de plaisir. On découvre des modes de vie, des relations humaines originales, des nourritures étranges…Tout est un vrai dépaysement. Et par certains aspects on s'y retrouve un peu...

L’auteur ne se contente pas de nous livrer une très belle et subtile histoire d’amour, non elle dresse un paysage, une civilisation, nous transporte, comme son héroïne au cœur d’un peuple et de son mode de vie si atypique.

Ce livre n’est que découverte dépaysement et bonheur ! Le personnage de Keir est Le héros masculin par excellence, qui fera fondre toutes les filles, même les moins romantiques, c’est obligé !!!!

En bref une très bon premier tome, pour une saga coup de cœur !

8 commentaires:

  1. Et voilà juste pour toi Twix lol

    RépondreSupprimer
  2. merci infiniment!Je te suis éternellement redevable(lol)Tu as bien résumé l'atmosphère du livre et son histoire.Il y a déjà un petit moment que je l'avais lu mais là tout me reviens en mémoire.Qui sait si je ne vais pas replonger?Mais il y a toujours trop de nouveaux livres qui sortent au grand détriment de ma CB qui chauffe comme diraient certaines et cela devient compliqué de relire ses anciennes lectures!Merci encore à toi,avec toute ma gratitude(j'en fais pas trop là?)Cdlt

    RépondreSupprimer
  3. Mort de rire!!
    si il n'y a que ça pour rendre les lecteurs heureux...

    RépondreSupprimer
  4. pour ma part la lecture est un très bon moyen d'évasion qui reste à la portée de chacun.Merci beaucoup pour tes chroniques sur le blog,c'est sympa(bon ok j'arrête!)Tu continues sur la lancée avec les tomes suivants?(vu qu'apparement il n'y a pas que moi qui suis accro désormais)....

    RépondreSupprimer
  5. Pas de souci je m'attaque aux autres tomes, faut juste que je me replonge un peu dedans je les ai lus il y a un petit bout de temps moi aussi...
    En tout cas ça fait plaisir de faire plaisir!!!

    RépondreSupprimer
  6. hé bien j'éspère que c'est communicatif et que d'autres lectrices(ou lecteurs)vont nous rejoindre...

    RépondreSupprimer
  7. Super saga !!! J'ai adoré les 3 tomes !!!

    RépondreSupprimer
  8. ah mon seigneur de guerre! je me souviens vous avoir supplié de le lire ! ptdr

    RépondreSupprimer