lundi 13 août 2012

La Quête d'Ewilan Tome 1 : D'un monde à l'autre

Couverture de La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre


Quatrième de couverture :

"Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... "

L’avis d’Audrey :

Que dire si ce n’est que je suis complètement sous le charme de Pierre Bottero, et que je ne cesse de regretter la disparition de cet auteur de grand talent. Un grand pincement au cœur m’a bouleversé en terminant le premier tome d’une série qui a déjà fait son succès, mais que je découvre sur le tard.

En effet, j’ai découvert l’œuvre de Bottero à l’envers. J’ai commencé par « Les âmes croisées », son dernier roman. Et j’ai tellement été touchée par le style et la richesse du récit que j’ai décidé de lire le reste de son œuvre. « La quête d’Ewilan » est une série incontournable en fantasy jeunesse. Un titre universel qui parle à tous les âges, à tous les lecteurs. Bottero avait ce génie de mélanger du simple à du compliqué. Le style est fluide, la lecture rapide et facile, mais l’intrigue qui peut paraître simpliste au premier abord ne l’est pas pour autant. L’auteur a subtilement utilisé des éléments incontournables du genre, mais a enrichie son récit de ces petites choses qui font que c’est un roman bien particulier, et pas un énième  remake du « Seigneur des anneaux » version jeunesse .

Ainsi le lecteur découvre Camille, une jeune fille surdouée de 13 ans, qui dès les premières pages manque de se faire renverser par un camion. Cet évènement va la projeter dans un monde parallèle. En effet, lorsque Camille est perturbée ou mise en danger elle développe des capacités étranges. C’est accompagnée de son meilleur ami, Salim, qu’elle va se retrouver projetée dans un monde parallèle, le royaume de Gwendalavir. Les deux jeunes gens vont aller de surprise en surprise, de danger en danger… Sur leur chemin ils feront de belles rencontres, découvriront qu’ils sont dès lors au centre d’une quête incontournable dont ils seront bientôt les héros. Salim et Camille liés malgré eux dans une grande aventure, renforceront cette amitié et cette complicité qui les tient déjà beaucoup. D’autant plus que dans leur monde d’origine ils souffrent chacun d’un manque d’attention et d’affection certains. Pour la première fois de leur vie ils seront au centre de l’attention, ils auront l’impression d’être important. Joli clin d’œil au difficile passage de l’adolescence.
Oui la série cible de jeunes lecteurs car les héros ont 13 ans. Mais à part leurs répliques mordantes et des passages sur leur vie de collégien, rien ne paraît jeune dans cette aventure. Tous les personnages secondaires sont d'ailleurs des adultes accomplis. Chacun pourra se retrouver ou voudra s'identifier dans un des personnages hauts en couleur.
De plus, l’univers qu’a crée Bottero est tout simplement magique et bien construit. On se perd parfois dans quelques nouveaux noms, quelques découvertes originales… 
Mais n'oublions pas que cela reste un premier tome, celui qui pose les bases d’une grande histoire à venir, celui qui doit donner au lecteur les informations utiles pour le plonger dans un nouvel univers.

De plus, d’après moi, la force de cet auteur est le savant mélange entre les petits clins d’œil bourrés d’émotions, de sentiments pudiques, de non dits qui en disent assez pour nous émouvoir…à de l’humour, de l’action et un poil de suspense. Bref c’est une lecture riche qui vise un lectorat jeune mais qui ne manquera pas de transporter les plus âgés par sa qualité.

Moi je suis fan et je saute de ce pas sur le tome 2.

 Genre : Fantasy jeunesse

2 commentaires:

  1. Je viens de finir le tome 3, soit la première trilogie, oui il y en a deux, pour mon plus grand bonheur...
    Et je suis la tête dedans, les yeux encore plein d'étoile!
    complètement sous le charme.
    J'espère que d'où il se trouve, Bottero reçoit tous les messages de ses fans!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir le tome 1 : "d'un monde à l'autre" et entame le tome 2 : un vrai régal! La lecture est aisée, l'écriture fluide et je rejoins Alily, ce n'est pas forcément pour des ados. J'adore le personnage de Camille-Ewilan : une héroïne !!! Moi féministe par nature, j'adhère totalement. Et en plus, le personnage de Salim est tout aussi attachant. On se laisse envoûter par la quête qui attend les deux personnages.

    RépondreSupprimer