dimanche 22 juillet 2012

Fifty Shades of Grey (Tome 1)

Couverture : Cinquante nuances de Grey


Résumé VO :

When literature student Anastasia Steele goes to interview young entrepreneur Christian Grey, she encounters a man who is beautiful, brilliant, and intimidating. The unworldly, innocent Ana is startled to realize she wants this man and, despite his enigmatic reserve, finds she is desperate to get close to him. Unable to resist Ana’s quiet beauty, wit, and independent spirit, Grey admits he wants her, too—but on his own terms.

Shocked yet thrilled by Grey’s singular erotic tastes, Ana hesitates. For all the trappings of success—his multinational businesses, his vast wealth, his loving family—Grey is a man tormented by demons and consumed by the need to control. When the couple embarks on a daring, passionately physical affair, Ana discovers Christian Grey’s secrets and explores her own dark desires.

Résumé VF (source booknode) :

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.



L’Avis d’Alily :

J’avais déjà vu ce livre, sans avoir lu le résumé (vous devez commencer à savoir comment je suis…moi et les résumés…) bref, la couverture ne m’avait pas plus intriguée. Disons que l’on voit seulement une cravate sur une couverture…c’est ordinaire si on peut dire. Lorsque je suis allée faire mon petit tour sur le blog ‘’Dans notre petite bulle’’, j’ai vu qu’il était en ligne avec une chronique signée Nini. Après avoir lu la chronique, ni une ni deux, je me suis retrouvée avec l’ebook entre les mains !

Je commence donc par l’histoire. Anastasia va interviewer le mystérieux Christian Grey, à la place de Kate. C’est à ce moment que Ana tombe sous le charme de Mr.Grey. Lorsqu’elle quitte le bureau, elle croit ne jamais le revoir. Mais Mr.Grey n’en a pas décidé ainsi, car pour lui aussi, Ana n’est pas passée innaperçue. Ils se côtoient d’abord très timidement et il en vient à l’inviter prendre un café. Elle s’ouvre à lui, mais lui, semble réticent à parler de lui. Tout son personnage est mystérieux. L’univers que l’auteur a créé est simple et réaliste. Aucune magie de fantasy ou encore de surnaturel dans ce roman. Ainsi, on embarque à fond dans l’histoire car elle ressemble à notre vie de tous les jours…je parle de leur rencontre et de leur flirt bien sûr.

Les personnages sont très attachants. Je pense à l’héroïne, Anastasia qui n’est certes pas parfaite, mais c'est ce qui nous la fait apprécier davantage, qui la rend plus humaine. Elle est belle, gentille, douce, pas trop sûre d’elle, elle est un peu gaffeuse. Le genre de personne qui est facilement exploitée tellement elle est gentille et sans malice. Elle a un petit côté soumise avec lequel j’ai eu du mal, mais en même temps, vu le contexte de l’histoire… Bref…Elle habite avec une colocataire, qui est également sa grande amie, Kate. Pourtant, j’ai eu du mal à la supporter. Je suis sûre qu’elle n’est pas ‘’clean’’. Elle cache quelque chose.

Notre héroïne, donc, semble avoir de la difficulté à parler avec Grey, et lorsqu’elle le fait, c’est toujours de façon virtuelle, via courriel. Là, on peut la voir se lâcher dans ses propos. Ca fait du bien….c’est comme une douce revanche pour nous, qui la voyons sans défense devant Grey et c’est tout simplement bon à lire.

Mr.Grey, quant à lui, est un homme de puissance. Possédant sa propre compagnie avec plusieurs employés, il aime garder le contrôle. Il est dominateur, possessif, autoritaire, mystérieux et sérieux. Un personnage avec un certain charisme, mais malgré tout ses défauts, n’en reste pas moins attachant. Tout en étant attaché à Anastasia, il semble vouloir garder une certaine distance, la part mystérieuse qui est en lui. D’ailleurs, tout au long du livre, on veut savoir ce qui cloche chez lui. Mais je crois qu’on devra attendre le tome 2, si ce n’est pas le tome 3. Ce qui met un peu de suspense dans cette série. Bref, je n’aime pas la façon qu’il a de parler à Ana…il ordonne de s’assoir, comme si c’était un chien. Ca m’a un peu dérangé. Et surtout qu’elle y réponde sans broncher. En même temps, ça a l’air de faire partie de leur jeu, Dominée et Dominant alors… restons ouvert d’esprit.   

Cette série n’est pas pour tous lecteurs. Elle est érotique et parle de sadomasochisme. Mais l’auteur décrit les scènes avec beaucoup de justesse, sans choquer le moindrement et sans être vulgaire, ce qui relève d’un grand exploit selon moi. Lorsque j’ai commencé la première scène de SM, je me suis dit…ça y est … dans quoi je me suis embarquée encore. Mais non. Tout est bien écrit. C’est leur mode de vie. Point. Malgré ce point, ça ne rend pas la lecture plus dérangeante. C’est quand même un commencement d’une belle histoire d’amour, avec son charme particulier, et un certain romantisme. Les deux héros devront apprendre à faire des compromis, et mettre leurs démons de côté.

Le premier tome de cette série est à découvrir, c’est sûr. Pour les personnes qui aiment les histoires d’amour à l’eau de rose…je crois que vous pouvez oublier ce livre, oui il parle d’amour, mais leur amour est…spécial. Du côté de Christian surtout.

Les droits pour en faire un long métrage ont été achetés. Nous verrons donc prochainement des films de cette série arriver sur nos grands écrans. Je me demande bien quel acteur pourra bien jouer Mr.Grey. L’acteur devra être à sa hauteur, ce qui semble très dur à trouver. Et la douce Anastasia...


9 commentaires:

  1. je suis ravie Alily!!!!!!
    C'est un gros coup de coeur pour moi aussi, une obsession, même...
    je suis donc ravie que me chronique t'ait poussée à avoir envie de lire ce livre, et encore plus ravie qu'il soit devenu un coup de coeur pour toi aussi :-D
    Je suis à la moitié du tome 2, et j'adore toujours autant!!!!
    bizzzzzz
    Nini

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre polémique qui risque de promettre et d'attiser autant de détracteurs, de curieux que de fans. Pour ma part je me le procurerai dès sa sortie (en espérant que la vf soit soignée et pas vulgaire. En passant super chronique Alily^__^

    RépondreSupprimer
  4. Nini : J'en suis a 200 pages du tome deux...je me demande comment tu trouve ca pour l'instant ?

    RépondreSupprimer
  5. Encore un roman que je ne lirais pas. Peu importe que les pratiques de Mr Grey soient ....
    Rien que la naïve et jeune étudiante confrontée à un puissant homme d'affaire... eurk... c'est rédhibitoire.

    RépondreSupprimer
  6. Frédérique : Oui dans le tome 1, elle ce découvre un peu en fait. Oui elle est naïve et c'est sa première relation, dans tout les sens du terme alors elle ne sait pas trop si prendre. Mais attention ! Plus elle avance, plus elle prend du galon. Dans le tome 2, on ce rend compte que ce n'est pas Christian qui tiens les rênes, mais bien elle ! Elle le confronte et on aime ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en doute pas... Je sais comment "ça" fonctionne, j'en "un peu" parlé dans Luxuria :-P

    RépondreSupprimer
  8. chouette bonne nouvelle!Le 1er tome sort en format poche le 5 février prochain.Je ne peux qu'être ravie car du coup il est vendu à 6,90 euros bien moins cher donc que le format précedent.J'attendrais donc la parution du 3ème tome que je n'ai pas encore lu...

    RépondreSupprimer
  9. Pour les amateurs du genre le trailer vient d'arriver et c'est juste ....................Waouahhhhhhhhhhhhhhhh,j'adore!J'en ai des frissons partout.Génial!........

    RépondreSupprimer