mercredi 8 février 2012

Hantée par le souvenir



Résumé :

Cette atmosphère lourde, saturée d'humidité... Aussitôt, les mauvais souvenirs affluent. En descendant du car, Olivia a l'impression de suffoquer. Cela fait dix ans qu'elle a quitté la Louisiane. Sans la lettre de tante Callie, il est probable qu'elle n'y serait jamais revenue. Personne ne l'attend. A cette heure tardive, il n'y a plus de taxi. Il va falloir faire à pied, dans la nuit, les six kilomètres qui séparent la gare routière de la plantation. - Viens, Sara, dit-elle en tendant la main à la petite fille qui l'accompagne. Dure épreuve : retourner à la maison, admettre son échec... Elle n'a plus eu de nouvelles des siens depuis qu'elle s'est enfuie avec un cow-boy vedette de rodéos. Une erreur de jeunesse, dont elle a payé le prix. Mais les Archer ne lui ont jamais pardonné ce scandale. A présent, il va falloir les affronter. Surtout, Seth, le compagnon de son enfance...

Mon avis :

Non pas que ma lecture ait été déplaisante, bien au contraire, mais j’ai trouvé l’écriture et la façon dont l’histoire a été racontée plutôt…étrange.

Tout commence avec Louise, jeune mère de famille, endormie dans son lit avec son mari. Sa plus jeune fille vient la réveiller car elle a fait pipi dans son lit. Nous avons un échange entre ces deux personnages, et un peu plus tard, nous nous rendons compte qu’elle meure. D’accord. J’ai d’abord pensé que l’histoire se centrait sur ces personnages-ci. Pourquoi est-elle morte et etc? Et bien non.

L’histoire réelle tourne autour d’Olivia, jeune femme monoparentale, élevant sa fille, Sara, seule. Elle se rend dans sa ville natale, sans le sous. (Ce qui m’a fait penser un peu au film Sweet Home Alabama, sans être complètement similaire). Bref, elle est inquiète face aux réactions que les personnes de sa famille penseront d’elle lorsqu’ils la verront.

Sur place, elle se rendra compte bien assez vite que la vie a changé.

J’ai beaucoup aimé l’histoire. Quand je parlais de la façon étrange que l’auteur avait d’écrire son récit, c’était du fait que le lecteur sent  qu’il y a quelque chose qui cloche au sein de cette famille, plus particulièrement avec Olivia.

Comme je vous le mentionnais plus haut, au début on reste perplexe, car lorsqu’on termine le court récit qu’est la vie de Louise, nous émergons dans l’histoire d’Olivia avec enthouiasme. Un coup bien encré, un petit chapitre est consacré à un autre meurtre similaire au premier, mais semble sans rapport avec Oliva. Au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture,  à chaque fois que je lisais un court récit d’une autre morte, je retournais sur l’histoire quelque pages avant, je m’entêtais à me demander quel rapport avait ces meurtres de fillettes sur la vie d’Olivia? Lorsqu’on lit son histoire, on ne voit aucun rapport.

C’est peut-être pour cette raison, que tout au long de ma lecture, j’ai essayé de décortiquer chaque élèment nouveau. Mais oui, il y a bien un lien que nous découvrons juste à la fin.

Bref, j’ai beaucoup aimé cette histoire même s’il n’y avait aucune touche de fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire